FKANT H2 Professionnel : Test et avis sur cet oxymètre d’entrée de gamme

ATTENTION : Cet Oxymètre n’est plus disponible. Dans la même gamme de prix, on peut vous conseiller le modèle AGPTEK. 

Pas besoin de se ruiner pour contrôler son taux d’oxygène dans le sang ou ses pulsations cardiaques. L’oxymètre FKANT H2 Professionnel n’est pas cher et il promet une utilisation simple et une bonne précision. Qu’en est-il de la réalité ? 

J’ai lu des avis assez mitigés sur le modèle précédent, et avant d’écrire cet avis je n’avais pas encore trouvé beaucoup d’informations sur ce nouveau modèle. Est-il fonctionnel et simple à utiliser ? La précision est-elle vraiment au rendez-vous ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir ici sur cet oxymètre , avec mon verdict final en bas de page !

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Lecture des données
  • Simplicité d'utilisation
  • Précision
  • Rapport qualité/prix
4.5

En bref

Cet oxymètre se vend à un prix très concurrentiel, et il possède de nombreux atouts pour séduire. Ce n’est pas le plus réactif, mais son écran est bien large et sa précision est tout à fait respectable. Le rapport qualité/prix est tout à fait satisfaisant.

 

Packaging et qualité de fabrication

À l’ouverture de la boite, on découvre un petit appareil tout noir, plutôt élégant. On se moque un peu du design pour ce type de produit, mais il faut bien reconnaître le travail du fabricant pour proposer un produit esthétiquement séduisant. La qualité de fabrication est très bonne, avec un écran LCD bien large et des plastique qui semblent tout à fait robuste. La conception est vraiment sérieuse, et le mécanisme de la pince à l’air solide.

Il n’y a pas grand-chose de plus dans la boîte, si ce n’est un petit manuel en anglais et allemand, et une dragonne pour porter l’appareil autour du cou. On aurait apprécié une petite pochette de rangement, et surtout les piles. Le MeasuPro OX100 était mieux garni pour un prix à peu près similaire. Il faut donc penser à commander deux piles en même temps que l’oxymètre.

Utilisation et ergonomie

oxymetre professionnel agptek avis test

 

Une fois les piles reçues, la mise en place se fait très facilement. Il suffit de retirer le cache au dos de la pince pour trouver l’emplacement. Un unique bouton nous permet d’allumer l’appareil. L’écran est vraiment sympa, avec une belle luminosité et des chiffres qui apparaissent en gros. Si vous avez quelques problèmes de vue, c’est appréciable, et si vous y voyait clair, le confort de lecture n’en sera que meilleur. Les chiffres apparaissent en bleu sur fond noir, et quelques données supplémentaires sont en jaune.

Une fois l’oxymètre en marche, on ouvre la pince et on place le doigt sur le capteur. Il faut patienter entre 10 et 15 secondes, et nos résultats s’affichent enfin. La réactivité est correcte, sans être exceptionnelle. Le Beurer PO 30 se montre clairement plus rapide. On voit donc apparaître le taux d’oxygène dans le sang % (SpO2), la pulsation cardiaques (Bpm), et une information qu’on a rarement sur les appareils concurrent, l’index de perfusion (IP). Enfin, on découvre aussi une barre représentant notre pouls, ainsi qu’un graphique de l’onde du pouls en temps réel.

L’utilisation est très agréable, notamment grâce à l’écran qui peut s’afficher dans n’importe qu’elle position. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour faire pivoter l’image. C’est simple et efficace, et de ce fait on peut lire parfaitement les informations, qu’on se contrôle soi-même ou qu’on contrôle un de nos enfants ou un de nos proches.

Précision de l’oxymètre Professionnel FKANT H2

Pour connaître la précision de ce modèle, je suis passé comme toujours chez mon ami médecin afin de comparer cet oxymètre avec l’appareil professionnel d’un docteur. Les résultats sont satisfaisants. Pour mes battements cardiaques, j’étais à 78 sur les instruments professionnels, et à 75 sur l’oxymètre FKANT. Un écart de 3 Bpm donc, ce qui est tout à fait correct.

Pour le taux d’oxygène dans le sang, c’est à peu près la même chose, j’étais à 95 sur les instruments pros, et à 97 avec mon petit accessoire. La précision est donc tout à fait respectable, et pour le prix on ne peut de toute façon pas réclamer mieux. Il m’est arrivé de tester des oxymètres bien plus chers et moins fiables que ça. Les performances sont satisfaisantes et suffisantes pour un contrôle personnel à domicile.

Le verdict : Avis et test de l’oxymètre FKANT H2 Professionnel

Ajouter le terme « professionnel » dans le nom du produit, c’est un peu prétentieux pour un appareil de contrôle médical d’entrée de gamme Quoi qu’il en soit, ce modèle est tout à fait intéressant et le rapport qualité/prix très bon. L’utilisation est agréable, avec un bel écran et la possibilité de voir l’image pivoter pour s’adapter au mieux au sens de lecture. La prise en main est rapide, et on se contrôle soi-même très facilement.

La précision est très satisfaisante, on ne peut que féliciter le fabriquant à ce niveau-là. La qualité de fabrication est également très correcte, et on apprécie même le design de ce petit appareil. En revanche, on regrette que les piles soient absentes de la boite et qu’il n’y ait pas non plus de pochette de rangement. Pour le reste c’est un sans-faute ! Si vous avez un petit budget et que vous cherchez un oxymètre fiable, alors ce FKANT H2 Professionnel devrait vous intéresser.

 

 

Hugo