ViATOM Avis et Test : Un Oxymètre fiable et pas cher ?

viatom oxymetre avis test
ViATOM Avis et Note
  • Conception
  • Utilisation
  • Fiabilité
  • Rapport qualité/prix
4.4

Résumé

Si vous avez besoin de conserver vos mesures, alors cet oxymètre ViATOM est un très bon choix. L’utilisation est simple et son module Bluetooth envoie les données directement sur votre smartphones.

Vous devez contrôler régulièrement votre taux d’oxygène dans le sang, que ce soit à cause d’une maladie ou d’une pratique

sportive particulière, et vous souhaitez conserver facilement l’ensemble des mesures. L’oxymètre de pouls ViATOM est probablement un excellent choix. Sa principale qualité, c’est qu’il est connecté. Il envoie donc ses mesures directement sur notre smartphone, via une application.

 

Il se vend particulièrement bien, surtout en ces temps de Covid-19 où le contrôle du SPO2 est important et reçoit des avis très positifs. Dans ce test, je vous donne mes impressions sur son utilisation, sa conception et surtout sa fiabilité !

Packaging et qualité de fabrication

Au déballage, on trouve le petit oxymètre, les piles pour le faire fonctionner et une dragonne pour l’utiliser plus facilement, notamment lorsqu’on l’emporte avec nous lors d’une sortie sportive, ou pour un professionnel qui doit l’utiliser très régulièrement sur ses patients.

 

La qualité de fabrication est très correcte. Je le trouve un peu plus solide et mieux fini qu’un AGPTEK Pro. La pince s’ouvre facilement, il ne faut pas forcer et elle tient bien sur le doigt. Si on évite de le faire tomber et qu’il ne prend pas l’humidité, alors c’est un appareil qu’on devrait conserver plusieurs années sans problème.

viatom oxymetre avis

Une utilisation simple et rapide

La première chose à faire est bien sûr d’insérer les piles à l’intérieur. Il y a un capot sous le petit appareil, qui se bloque bien pour maintenir nos piles à l’intérieur. Il est alors immédiatement prêt à fonctionner, il suffit de le placer sur un doigt, puis d’appuyer sur l’unique bouton en dessous de l’écran.

 

L’écran est assez lumineux, les informations s’affichent en bleu et jeune sur un fond noir. C’est parfaitement lisible et agréable à lire. Il faut environ 10 secondes pour voir apparaitre les données. C’est moins rapide qu’avec un Braun YK-81CEU. Si une valeur est anormale, alors elle se met à clignoter sur l’écran. Il faudra lancer une autre mesure ou prendre rendez-vous chez le médecin si la mesure reste mauvaise.

 

Les données s’affichent horizontalement ou verticalement. On appuie sur le bouton rapidement pour orienter le sens de lecture. On découvre alors le taux d’oxygène dans le sang (SPO2) et les pulsations cardiaques. À l’horizontale, un petit graphique indique l’onde de pouls, qui permet de se faire une idée sur la souplesse ou la rigidité de nos artères.

Une utilisation simple et rapide

Contrairement à la plupart de ses concurrents, cet Oxymètre ViATOM possède un module Bluetooth qui lui permet de communiquer directement avec votre smartphone. Cela à deux utilités :


La première est de récolter les informations sur votre mobile et de conserver les données pour les montrer à votre médecin ou pour suivre une évolution.


La seconde est de contrôler votre taux d’oxygène dans le sang pendant votre sommeil. Vous pouvez ainsi détecter des apnées du sommeil.


Le problème avec la deuxième application, s’est qu’il faut régler votre smartphone pour que l’application reste allumée. C’est possible sur tous les téléphones et il faudra simplement le tourner sur l’écran pour ne pas être gêné par la lumière de ce dernier.

viatom oxymetre test

Je n’ai pas essayé, mais je pense que c’est également assez compliqué de dormir avec ce petit appareil au doigt sans le faire tomber. On pourra peut-être le scotcher au bout du doigt pour réaliser nos tests de sommeil.

 

Quoi qu’il en soit, l’application est agréable à utiliser. On trouve les mesures effectuées et des graphiques pour suivre notre évolution. C’est simple, il n’y a pas vraiment de fonctionnalités particulières, mais suffisamment d’informations pour mieux comprendre et analyser. C’est simple et efficace.

Une bonne précision

J’ai comparé ce modèle avec le Braun YK-81CEU qui est réputé pour sa très bonne précision. Pour le SPO2, j’ai eu entre 1 et 2 % de différence entre les deux appareils. C’est donc tout à fait correct et largement suffisant pour effectuer un contrôle quotidien.

 

Pour le rythme cardiaque, il faut vraiment que l’appareil soit bien placé sur le doigt, sinon on trouve des écarts assez importants d’une mesure à une autre. Dans l’ensemble ça reste cohérent, je mesure mon cardio à 60 environ lorsque je suis au repos et entre 80 et 90 lorsque je fais quelques efforts. Ça fonctionne bien.

ViATOM Oxymètre de pouls Avis

Le verdict !

Il a déjà été commandé par des milliers de personnes en France et les retours étaient globalement très bons. Je n’ai pas été déçu lors de ce test, cet oxymètre répond vraiment aux attentes qu’on peut avoir pour ce type d’appareil. Il est plutôt précis et il nous permet surtout de conserver facilement les mesures effectuées.

 

On a tous désormais un smartphone dans la poche, alors c’est plutôt sympa de recevoir les informations directement, de les stocker et d’analyser l’évolution ou la bonne stabilité de notre rythme cardiaque et de notre taux d’oxygène dans le sang.

 

La connexion se fait très bien, l’application est vraiment simple à utiliser, et l’oxymètre fonctionne très bien. Il faut le placer correctement, il est un peu capricieux sur les plus gros doigts, mais dans l’ensemble on s’en sort sans aucun problème. Pour moins de 40 €, c’est un bon appareil, fiable et pratique.