Guide d’achat : Comment choisir le bon oxymètre

Vous pouvez avoir besoin d’un oxymètre de pouls, que ce soit pour des raisons médicales ou bien sportives. Il va vous permettre de contrôler vos pulsations cardiaques et votre taux d’oxygène dans le sang. La plupart des modèles sur le marché se ressemblent, mais il y a quelques critères qui vous pousseront sûrement à choisir un modèle plutôt qu’un autre. Voici donc quelques conseils et quelques points à prendre en compte avant de choisir votre oxymètre.

Plusieurs types d’oxymètres

Il y a 3 types d’oxymètres qui sont principalement utilisés :

  • La pince : C’est le modèle qui est devenu le plus courant et c’est probablement grâce à son côté pratique. Il s’agit d’une simple pince qui vient attraper le bout du doigt ou de l’orteil et qui possède un moniteur et un écran directement intégrés. L’utilisation est très simple et c’est désormais l’instrument le plus utilisé.
  • Le doigtier : Il s’agit d’un petit doigtier où l’on vient donc placer notre doigt, et il est relié à un moniteur. Il est donc en deux parties, reliées par un plusieurs câbles, ce qui le rend relativement fragile.
  • Le capteur d’oreille : Il est très apprécié dans les hôpitaux, mais peu pratique pour ceux qui souhaitent s’auto-contrôler. Ce n’est évidemment pas un modèle que je conseille au grand-public.

Pour moi il n’y a clairement aucun doute, c’est l’oxymètre pince qui doit être privilégié. Plus compact, simple d’utilisation, robuste et fiable, il répond à toutes les attentes qu’on peut avoir pour ce type d’appareil.

 

oxymetre comment choisir

 

Les critères de choix

La fiabilité des mesures

C’est évidemment le tout premier critère de choix. L’oxymètre est un instrument de mesure, il doit donc être le plus précis possible. La précision n’est pas une option, c’est la fonction première de ce type d’appareil. Malheureusement, on ne peut connaître la fiabilité d’un oxymètre qu’en l’utilisant. Il faut donc nous faire confiance. Tous les oxymètres de notre comparatif ont été testés, et ils proposent tous une précision satisfaisante, ou suffisante pour un usage personnel.

La qualité de fabrication

Qu’on l’utilise régulièrement ou pas, l’oxymètre doit être assez résistant. Le système de la pince ne doit pas se briser au bout d’une centaine d’utilisations. Là encore, difficile de connaître la durabilité d’un produit, mais certaines marques comme Beurer sont connues pour proposer des produits résistants.

L’oxymètre est toujours en plastique, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas solide. Pour le protéger et le conserver plus longtemps dans de bonnes conditions, certains fabricants fournissent une petite pochette de rangement.

Le confort d’utilisation

L’oxymètre doit être le plus simple possible à utiliser. On doit pouvoir le manipuler facilement pour un auto contrôle, mais également pour faire le test sur un de nos proches. Une option est primordiale, celle de l’écran qui pivote, un peu comme votre smartphone. Pouvoir lire les données, à la verticale, à l’horizontale, ou l’envers, c’est une très bonne chose qui permet de gagner du temps et de ne pas se tromper dans la lecture.

Pour le confort d’utilisation, la pince doit être assez flexible, ne pas écraser le doigt, et s’ouvrir très facilement. De ce point de vue là, la plupart des oxymètres pinces sont agréables à utiliser. On appréciera aussi que la mise en place des piles soient aussi simple que possible.

Enfin, certains modèles sont fournis avec une dragonne pour conserver notre oxymètre autour du cou. C’est plutôt bien pour les urgentistes ou pour les sportifs en haute montagne, qui pourront l’attraper plus facilement.

 

oxymetre pas cher

 

Le confort de lecture

Bien sûr, l’écran est un critère de choix qui a son importance. Si vous avez quelques problèmes de vue, il sera probablement intéressant de privilégier un écran assez large. Plus l’écran est grand et plus l’oxymètre est confortable à utiliser.

La qualité de l’écran a également son importance. Aujourd’hui on va privilégier le LCD qui offre une image plus nette, dans n’importe quelle condition. Très souvent les fabricants optent pour un fond noir avec des écritures blanches ou bleues, ce qui est plutôt bien pour lire les données même en plein soleil.

La taille

L’oxymètre doit être petit et léger. C’est le cas de quasiment tous les modèles pinces du marché qui ont une taille et un poids assez similaire. Ce sont des appareils destinés à une utilisation nomade, notamment à suivre quelques sportifs en montagne, et donc ils doivent prendre le moins de place possible, et ne pas être encombrants.

Ensuite, il faudra faire le compromis idéal entre taille de l’oxymètre et grandeur de l’écran. Certains souhaiteront avoir le modèle le plus compact possible et ne se soucieront pas de l’écran, pendant que d’autre se moqueront que l’oxymètre soit très petit, mais souhaiteront un écran assez large pour être lu facilement.

L’autonomie

Tous les oxymètres pinces fonctionnent à l’aide de piles. Certains les usent plus rapidement que d’autre. Cela dit, pour un usage personnel, même en vérifiant notre pouls et notre oxygène dans le sang tous les jours, on ne devrait pas remplacer les piles plus d’une fois par an. Ce n’est clairement pas un accessoire énergivore.

On apprécie cependant d’avoir une barre de batterie qui s’affiche sur l’écran, cela permet de réagir plus rapidement et de ne pas attendre que l’appareil s’éteigne complètement, ou perdre en précision.

Afin d’économiser l’énergie au maximum, on trouve des oxymètres équipés d’un arrêt automatique, qui intervient entre 5 et 10 secondes lorsqu’on ne place pas de doigt devant le capteur. C’est pratique et cela permet de remplacer les piles beaucoup moins fréquemment.