Avis sur le Beurer PO 30 : Le top de l’oxymètre pour particulier ?

Que vous soyez professionnel de la santé ou particulier, vous êtes à la recherche d’un oxymètre pratique et efficace. Vous êtes probablement au bon endroit, puisque le Beurer PO 30 se présente comme un appareil de mesure du pouls et du taux d’oxygène dans le sang précis et pratique. Il reçoit majoritairement d’excellents avis sur les sites de vente en ligne, alors j’ai eu envie de l’essayer à mon tour.

Comment fonctionne-t-il ? Est-il efficace et simple à utiliser ? J’ai pu le garder pendant plusieurs jours à la maison, et je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cet oxymètre dans cet avis complet et détaillé.

Packaging et qualité de fabrication

Ce petit appareil d’auto-contrôle est relativement compact et léger. Cependant, la qualité de fabrication est de très bonne facture, avec des plastiques robustes et un petit écran qui semble également solide. On va pouvoir l’emporter partout sans le moindre problème. Les piles sont fournies dans la boîte, ce qui n’est pas toujours le cas, mais étant donné le prix assez élevé, on accepte volontiers ce petit cadeau.

Sont également fournies, une petite poche de ceinture pour transporter et ranger facilement notre accessoire médical et une bandoulière. C’est parfait pour ceux qui souhaitent utiliser cet appareil à la montage afin de contrôler l’oxygène dans le sang en altitude.

 

oxymetre beurer pas cher

 

Utilisation et ergonomie

oxymetre beurer po 30 avisLa première chose à faire est de mettre les piles à l’intérieur. Pour cela, le capot inférieur se retire en glissant et laisse apparaître l’emplacement des deux piles AAA. Je trouve que ce capot s’ouvre peut-être un peu trop facilement. On a tendance à l’ouvrir lorsqu’on tient l’appareil dans nos mains. Rien de bien grave, mais il faut faire attention à ne pas le perdre. Les piles sont plus solidement enfermées dans le modèle FKANT Professionnel.

L’écran est bien large, avec un rétroéclairage bleu sur fond noir. C’est parfaitement lisible et suffisamment gros pour ceux qui auraient quelques légers problèmes de vue. On appuie sur l’unique bouton pour allumer notre oxymètre Beurer PO 30, puis on place le doigt à l’intérieur de la pince. Au bout de quelques secondes, on voit apparaître le taux d’oxygène dans le sang (%SpO2) et les battements du cœur par minute (BPM). On voit également une barre représentant notre pouls, ainsi que l’onde du pouls.

Du côté de la réactivité, c’est très correct. Les données apparaissent en moins de 10 secondes dans la plupart des cas. Le doigt est facile à placer, il n’y a donc que très rarement des refus de calcul de la part de l’appareil.

En appuyant une nouvelle fois sur le bouton, on change la perspective de l’écran. Ainsi, peu importe comment on utilise l’appareil, les informations sont inscrites dans le bon sens. C’est donc un appareil que l’on peut utiliser pour s’auto-contrôler, mais aussi pour vérifier le pouls et le taux d’oxygène de quelqu’un d’autre. Dans les deux cas, le confort d’utilisation est impeccable grâce à cette image sur l’écran qui pivote à volonté.

 

Précision de l’oxymètre Beurer PO 30

Pour se faire une idée de la précision de ce petit appareil médical, il faut le comparer à du matériel professionnel. Avec l’aide de mon ami médecin et de l’oxymètre qu’il utilise sur ses patients, nous avons donc procédé à quelques tests. Il n’y a eu qu’un % de différence au niveau du taux d’oxygène dans le sang, et + ou – 2 pulsations de différences, parfois à la hausse et parfois à la baisse.

La précision est donc bien au rendez-vous, et ce petit appareil se montre très fiable. C’est jusque-là le modèle pour particulier le plus précis que j’ai l’occasion d’essayer, légèrement devant le MeasuPro OX100, qui est cela dit bien moins cher.

Le verdict : Avis et test de l’Oxymètre Beurer PO 30

Beurer est réputé pour proposer des produits de très bonne qualité à des tarifs tout à fait raisonnables. Ici, le prix semble un peu élevé par rapport à la concurrence, mais c’est clairement le prix de la qualité. L’utilisation est très simple et agréable, avec un écran qui pivote pour offrir une lecture toujours agréable. D’autant plus que l’écran est bien lisible et que les chiffres s’inscrivent en gros. Il s’éteint automatiquement au bout de 5 secondes lorsqu’on ne l’utilise pas, ce qui permet de ne pas gaspiller de batterie.

Du côté de la précision, il n’y a absolument aucune critique désagréable à faire. Ce Beurer PO 30 (disponible ici) se montre aussi précis que les oxymètres professionnels utilisés par nos médecins. La réactivité est correcte, on attend très peu avant d’avoir nos résultats. Difficile donc de trouver des défauts à cet accessoire médical, qui répond très bien à toutes nos attentes.

Hugo