Measupro OX100 : Mon avis sur cet oxymètre à petit prix

Vous êtes à la recherche d’un oxymètre pas trop cher mais efficace ? Alors le MeasuPro OX100 a toutes les chances de vous intéresser. Il se présente comme un petit appareil médical à la fois pratique et précis. Sur le papier, la promesse est donc de taille, mais qu’en est-il de la réalité ? 

J’avais lu de nombreux avis positifs sur ce petit appareil, et j’ai pu utiliser cet oxymètre pendant quelques jours. J’ai donc pu me faire un avis bien précis sur son fonctionnement. Est-il simple à utiliser et les données obtenues sont-elles fiables ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans cet avis détaillé.

Packaging et qualité de fabrication

On ouvre la boite, et on découvre une petite pince électronique, plutôt compacte et très légère. La qualité de fabrication est tout à fait respectable, les plastiques sont solides et le levier de la pince semble robuste. C’est à mon avis un appareil qui aura une durée de vie relativement longue, à condition bien sûr que la partie électronique profite d’une conception aussi sérieuse que le boîtier.

En plus de l’appareil, on trouve les deux piles AAA qui permettront d’alimenter l’oxymètre, une petite pochette en nylon pour le rangement et une dragonne qui peut nous permettre de porter l’oxymètre autour du cou. Pour le prix, c’est vraiment complet, et les accessoires fournis devraient séduire les amateurs de haute montagne, cherchant à vérifier leur taux d’oxygène dans le sang lorsqu’ils sont en altitude.

 

oxymetre pas cher

 

Utilisation et ergonomie

Pour mettre les piles en place, il suffit de faire glisser le capot au-dessous de l’oxymètre. La mise en place ne prend que quelques secondes, et le capot se referme facilement. Il est cela dit un peu sensible, et on a tendance à l’ouvrir facilement. Rien de bien méchant, mais il se démonte parfois alors qu’on ne le souhaite pas. Un oxymètre FKANT Professionnel n’a pas ce problème.

On apprécie en revanche l’écran très large qui nous permet de lire les données de manière très efficace. Les informations apparaissent en bleu sur fond noir, avec un rétroéclairage suffisamment puissant pour bien lire tout ce qu’indique l’appareil.

L’unique bouton à côté de l’écran, nous permet d’allumer l’oxymètre. Il ne reste alors plus qu’à se pincer le doigt en le plaçant correctement sur le capteur. Quelques secondes suffisent pour obtenir les données. Il est cependant à peine un peu plus lent que le Beurer PO 30, qui se montre plus réactif. Le taux d’oxygène dans le sang (%SpO2) apparaît, ainsi que le nombre de battements du cœur par minute (Bpm). À gauche, une barre représente notre pouls en temps réel, et sous les données on découvre l’onde du pouls.

Concernant le confort d’utilisation, il est très bon, notamment parce que l’utilisateur à la possibilité de choisir l’orientation de l’écran. Ainsi qu’on l’utilise seul ou qu’on prenne le pouls à quelqu’un d’autre, on pourra toujours voir correctement les données s’afficher dans le bon sens, peu importe comment on place l’oxymètre. Pour faire pivoter l’écran, il suffit d’appuyer à nouveau sur le seul bouton de l’appareil.

 

oxymetre measupro avis

 

Précision de l’oxymètre MeasuPro OX100

Comme toujours, j’ai fait appel à mon ami Marco, médecin traitant, pour vérifier la précision et la fiabilité de cet oxymètre. Le fabricant annonce des mesures avec plus ou moins 2 bpm et 2 %SpO2 de différence avec la réalité. C’est presque confirmé. Mes battements étaient à 80 sur le matériel professionnel de mon ami et de 77 sur l’oxymètre. Idem pour le taux d’oxygène dans le sang avec 96 sur le matériel pro et 94 avec le MeasuPro OX100.
La précision est donc tout à fait satisfaisante pour un appareil de ce prix. J’ai essayé plusieurs oxymètre et il en existe des bien plus chers qui ne se montrent pas du tout aussi fiable. Le pari est donc réussi pour ce MeasuPro OX100.

Le verdict : Avis et test de l’Oxymètre MeasuPro OX100

Très bonne surprise que ce petit oxymètre MeasuPro OX100. La qualité de fabrication est vraiment séduisante et la conception est sérieuse. Du côté de l’utilisation, c’est parfait. L’écran est bien lisible, avec des informations qui s’affichent très bien et la possibilité de faire pivoter l’écran pour avoir toujours les informations dans le sens de la lecture. La prise en main est immédiate, et on apprécie son arrêt automatique au bout de 5 secondes.

Concernant la précision, pour le prix (à découvrir ici), on ne peut pas demander mieux. C’est vraiment précis, et largement suffisant pour ce genre de contrôle. L’appareil a une bonne réactivité, il ne faut que quelques secondes pour obtenir nos résultats. Le packaging est en plus complet avec une housse de rangement, une dragonne et les 2 piles, bref, c’est un super produit, donc vous ne regretterez pas l’achat.

 

Hugo