Viatom SleepU

Test et avis !

viatom_sleepu
Viatom SleepU
  • Conception
  • Confort d'utilisation
  • Fiabilité
  • Quantité des données
4.8

Résumé

C’est l’un des meilleurs saturomètres du marché. Il réalise une analyse toutes les 4 secondes et l’application offre des rapports très détaillés. La fiabilité est excellente, il est confortable à utiliser et permet de passer de meilleure nuit lorsqu’on souffre d’apnée du sommeil. C’est un super équipement, à un prix cohérent.

Vous souffrez d’apnée du sommeil ou vous souhaitez simplement contrôler que votre taux d’oxygène dans le sang est bon ? Alors le saturomètre Viatom SleepU se présente comme un

équipement fiable et pratique. Il sera utile pour les malades ayant besoin d’effectuer un contrôle chaque nuit, rassurant pour les femmes enceintes et efficace pour ceux qui souhaitent mieux dormir.

 

Comment ça marche ? Est-ce que le Viatom SleepU est vraiment pertinent ? Je vous donne mon avis dans ce test, après plusieurs jours d’utilisation.

Conception et confort

Si certains appareils, comme le Viatom Wear02 sont très compacts et se portent sur le pouce, d’autres comme le SleepU sont un peu plus imposant. Il y a une raison à cela, on trouve tout simplement des capteurs supplémentaires sur ce modèle, dont des capteurs de mouvements et une batterie un peu plus grande.

 

Le Viatom SleepU reste cependant très agréable à porter. Il se présente sous la forme d’un bracelet, muni d’un câble se terminant par une bague à placer sur l’index. Le câble n’est pas trop long, il n’y a donc que peut de chances de l’accrocher et au pire il se déconnectera simplement de l’appareil, on ne l’abîme pas.

 

La conception est très sérieuse. Le bracelet est en silicone médical de bonne qualité et le boîtier en plastique soft touch, avec un petit écran LCD. C’est robuste, on va pouvoir conserver et utiliser notre saturomètre pendant de nombreuses années.

 

Je l’ai porté chaque nuit pendant un peu plus d’une semaine et il ne m’a jamais empêché de dormir correctement. Si vraiment vous ne supportez pas l’idée de dormir avec une montre au poignet, alors un Viatom 02Ring sera peut-être une meilleure solution, mais il est un peu moins complet.

viatom sleepu test

Une utilisation pratique et simple

Concernant l’autonomie, ce petit saturomètre est prévu pour 2 nuits de 8 heures environ. Le fabricant conseille toutefois de le recharger après chaque nuit pour conserver la batterie le plus longtemps possible. S’il est complètement déchargé, il faut environ 1 heure et demi pour le charger complètement.

 

Sur le bracelet, un petit écran nous donne en temps réel notre rythme cardiaque, ainsi que le taux de SPO2, il suffit de tapoter dessus pour l’allumer. La lisibilité est bonne et si vous souhaitez, vous pouvez le bloquer complètement en position éteinte pour ne pas être dérangé pendant la nuit.

 

On va ensuite avoir des informations bien plus détaillées depuis l’application ViHealth, qu’il faut évidemment télécharger sur notre smartphone. Elle est disponible sur Android et sur iOS. La connexion se fera automatiquement si le Bluetooth de votre smartphone est allumé, dès que vous ouvrirez l’application.

 

On va évidemment retrouver les deux informations principales, que sont le rythme cardiaque et le SPO2, puis on découvre des données avancées qui seront très précieuse pour évaluer nos nuits :

La force de ce saturomètre, c’est qu’il lance une analyse toutes les 4 secondes. On obtient donc des données précises et des graphiques détaillés pour chaque nuit. Il peut également se connecter à d’autres application de santé, notamment Apple Health. Sur certaines applications, le bracelet servira également à voir si vous bougez beaucoup pendant la nuit.

Des alertes et des fichiers CSV ou PDF

viatom sleepu avis

Le Viatom SleepU est paramétrable. On va pouvoir programmer des alertes et recevoir des vibrations dans le poignet lorsque le taux de SPO2 n’est pas bon. C’est idéal pour ceux qui font de l’apnée du sommeil, ou qui ronfle et qui ne respirent donc pas correctement. La vibration est légère, mais suffisante pour vous faire changer de position et retrouver un meilleur sommeil.

 

Ce type de fonctionnalité n’est pas nouveau et on connait déjà son efficacité. On va également pouvoir faire le même type de réglage pour la fréquence cardiaque, notamment pour ceux qui ont un rythme qui décent très bas lorsqu’ils dorment profondément.

 

Le saturomètre Viatom SleepU est également compatible avec le logiciel 02 Insight Pro, qui nous permet de traduire l’ensemble des données en fichier PDF ou CSV, que vous pourrez ensuite facilement imprimer ou envoyer à votre médecin.

Un appareil fiable

Viatom a un véritable savoir-faire sur le marché du saturomètre, c’est même le leader actuel pour les modèles connectés capables d’envoyer des données détaillées toute la nuit. Le modèle SleepU fait partie des appareils haut de gamme du fabricant et on sait déjà qu’il est particulièrement fiable.

 

Comme toujours, j’ai comparé les données obtenues avec celle d’un équipement médicale professionnel et les résultats sont similaires, avec une marge d’erreur de 1% pour le SPO2 et 2 à 3 pulsations pour le rythme cardiaque.

 

Le fait de réaliser une analyse toutes les 4 secondes, là où d’autres appareils moins chers le font toutes les 30 secondes, voir même toutes les minutes, c’est évidemment l’assurance de ne pas louper de baisses significatives du SPO2 et d’avoir une vision globale et précise de notre nuit.

Viatom SleepU Avis : Mon verdict !

C’est le saturomètre haut de gamme de chez Viatom et à mon avis le plus précis. Son ergonomie est un peu moins pratique que celle d’un saturomètre en forme de bague, mais son utilisation reste très confortable. Sa taille permet surtout d’avoir une batterie suffisante et des capteurs en plus, pour apporter des données fiables pour deux nuits complètes.

 

L’application est très complète, les données sont transférées immédiatement lorsqu’on l’ouvre et on obtient des données précises et très détaillées. C’est un saturomètre très complet, qui nous permet de voir exactement comment se passe notre nuit.

 

Les alertes avec vibrations sont très pratiques pour ceux qui ont une mauvaise respiration pendant la nuit. Vous retrouvez un sommeil réparateur dès les premières nuits. Le prix est un peu élevé, mais c’est un équipement quasi professionnel et très fiable. Les utilisateurs n’en disent que du bien et c’est probablement le saturomètre le plus précis que j’ai eu l’occasion de tester. Je ne peux donc que vous le conseiller.